mercredi 28 mars 2012

Je viens de là !








































Là où je viens Blancs et noires cohabitent, je viens de là où la diversité culturelle est une richesse, je viens de là où le thé est servit a tout coin de rue en signe de bienvenu, je viens du pays des milles poètes et un poète: je viens de la Mauritanie.
La culture mauritanienne, de par la position géographique de la Mauritanie, est un mélange de culture maure (arabo-berbère) et noire-africaine.

Les villes historiques, ChinguettiOuadaneTichitt et Oualata, classées par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, sont l'une des expressions visibles de ce patrimoine et de la diversité qui ont marqué l’histoire de la Mauritanie.Longtemps, la Mauritanie a été un lieu de convergence de divers courants de civilisations, Les empires (du Mali, du Ghana, des Almoravides, etc.) qui se sont succédé, ont fait de la Mauritanie une terre d'échanges fertiles et de brassage ethnique et culturel aussi riches que variés.
Les universités du désert (universités traditionnelles) et ses bibliothèques où dorment depuis des siècles plusieurs milliers de manuscrits inédits témoignent de la richesse et de l'originalité du patrimoine culturel mauritanien.
99% des habitants de la Mauritanie sont des musulmans sunnites.

Les langues parlées sont le hassaniyya (dialecte arabe) le pulaar, le soninké, le wolof et le bambara. Cependant, la langue de communication reste incontestablement le hassaniya qui est parlé dans presque toutes les grandes villes mauritaniennes et dans le Nord du pays.
Dans les grandes villes telles que Nouakchott et Nouadhibou, la deuxième langue de communication après le hassaniya est le wolof. Le français est utilisé dans l’administration et dans les écoles. Parfois, elle sert de langue commune entre les différentes composantes de la société mauritanienne.

La boisson la plus consommée, nommée "whisky Mauritanien", est le thé. Le thé vert utilisé en Mauritanie s'obtient après un simple séchage des feuilles. Le thé est consommé à de nombreuses occasions chaque jour : chez soi, en visite, au travail ou encore en voyage. En général le thé se boit le matin, en milieu d'après midi et le soir après le repas.
Les principaux plats sont :
§  Al-keçra : Galette en farine de blé ou d'orge cuite au four ou dans du sable préalablement chauffé à la braise. De nos jours, on la cuit en casserole.
§  Kuskus (Gommu) : Base de la nourriture dans la plupart des régions du pays. On le prépare avec de la farine de mil, de blé, d'orge.
§  Al mechwi : Viande cuite dans le sable (hofra, foyer).
Dans la vallée (sud et sud-est), la cuisine est très riche du fait des influences culturelles telles que arabe, sénégalaise, malienne et même touareg. On y trouve du :
§  Lathiri : Couscous très fin préparé à partir de la farine de sorgho ou de mil et même du riz qu'on mange arrosé de sauce tomate et accompagné de viande ou de poisson ou encore d'épinards et de légumes ou encore simplement avec du lait frais ou caillé (yaourt).
§  Thieboudiene : Forme de riz au poisson la plus connue.
§  Firire : Poissons de petite ou moyenne dimension, frits dans un bain d'huile.
§  Fondé ou sombi : Bouillie assez légère, faite de grosses graines de couscous, de sorgho ou de mil servie avec du lait. Un plat festif chez les Soninkés.


Mon beau pays regorge de richesses immenses et de qualités incomparables,  faites y tour pour les découvrir vous ne serez pas déçu!!!!!

 Source: www.wikipedia.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire