vendredi 8 juin 2012

l' Amitié cette fleur sacrée !



L’Amitié qu'est ce que c'est ?
Etant petite, je pensais que l'amitié était une chose sacrée qui durait tout  une vie. Je l'imaginais comme étant une relation entre deux personnes que rien ne peut atteindre. Quand l'une a mal, a besoin de parler, de pleurer (…),  l'autre est  là pour la soutenir quelques soient les circonstances. Cependant la relation qui unit  ses deux personnes n'est pas toujours facile, tout n’est pas si rose, il existe  des hauts et des bas, on se dispute se querelle, se réconcilie et sa s’arrête là!!!! 

Aristote disait que la seule véritable amitié est l'amitié vertueuse. Cette dernière est recherchée par tout homme, même si tout homme ne la rencontre pas nécessairement. Elle peut naître entre deux individus ''d’égale vertu'' et se distingue de l'Amour en cela que l'amour crée une dépendance entre les individus. En effet  Aristote considère que l'ami vertueux '' véritable''est le seul qui permet à un homme de progresser car l'ami vertueux est en réalité le miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l'on est.
Aristote pose ainsi l'amitié ( véritable)comme pré- requis indispensable pour accéder au bonheur. 
la relation d'amitié est aujourd'hui généralement définie comme une sympathie durable entre deux personnes. Elle naîtrait notamment de la découverte d'affinités ou de points communs: plus les centres d’intérêts communs sont nombreux, plus l'amitié a de chance de devenir fort. Elle implique nécessairement un partage de valeurs morales communes.
une relation  d'amitié souvent prend différentes formes; elles vont de l'entraide, l'ecoute réciproque, à l’échange de conseils, au soutien, en passant par le partage de loisirs.
          Aujourd’hui l'amitié n'est  plus  ce qu'elle était. Les gens ont changé, les habitudes et considérations avec. Dorénavant il faut faire la distinction entre ‘’ amitié plus’’ et ‘’amitié‘’ tout court. Au fil des années j'en ai connu plusieurs formes. Des amis (e) pour la vie de vrais amis (e) a qui je dirais tout et qui seraient toujours à l’écoute essayant au passage de me conseiller.  D'autres qui n’étaient avec moi que par pure Hypocrisie ! Eh oui ne nous leurrons pas !!!! Comment peut on déclarer être ami (e) avec une personne et ne pas la défendre quand besoin ai ? Quand vous entendez parler du mal de cette personne ? Comment pouvez-vous parler derrière son dos ? L’envier a tel point de vouloir son malheur ?  Et la question ultime  qui se pose : Comment pouvez vous encore affirmer que cette personne soit votre ami (e) après lui avoir fait tant souffrir ? Bien évidemment toutes ses questions restent sans réponses car j’ai bien souvent été déçue par l’amitié.
Toutes ses façades de l'amitié font parties de ce que je surnomme ‘’ l'amitié plus’’. Sous cette forme d'amitié se cache les amis(e)   qui ne voient en vous qu'un agréable passe temps. Un (e)  camarade avec qui nous irions bien faire des courses, allez manger une glace, discuter de choses insensés,  et sa s’arrête là ! l’une comme l’autre n’essaye de s’immiscer dans votre vie et personne n’attend rien de vous. Cette forme d’amitié est sans engagements et pourrait convenir dans certaines situations. Ceci étant nous avons besoin parfois de bien plus !
L’amitié  au vrai sens du terme existe  t- elle réellement ?  Oui. Ce n’est   autre  que la relation entre  les meilleurs (e) amis (e), ceux pour la vie avec qui on a su tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui nous unissent des autres personnes. Ces liens sont particulièrement forts entre vous et pourraient même se transformer en Amour.


L'amitié en son état pur est inconditionnelle, insouciante et naïve, c'est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe. Ainsi l'amitié dépasse-t-elle les valeurs individuelles et temporelles, elle est un état d'esprit, un lien particulier qui unit les êtres. Et c’est telle une tendre rose aux pétales resplendissants qui se fane si vous ne prenez pas la peine de la protéger et de prendre soin d’elle afin qu’elle vive aussi longtemps que possible.
                                                                                                                                 Z.
NB: le passage sur Aristote est tiré de Wikipedia!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire