samedi 4 août 2012

Et si on parlait de Koumbi Saleh!



Connaissez-vous Koumbi Saleh ? En avez vous déjà entendu parler? Certainement oui.

Eh bien Koumbi Saleh  était la capitale de l'empire du Ghana à partir du IVe siècle. Elle a été localisée au sud de l'actuelle Mauritanie, lors des fouilles archéologiques en 1913. C'était un entrepôt de sel et d'or qui servait de liaison avec l'Afrique du Nord.
Koumbi Saleh est située approximativement par 15°40’ Nord et 8°5 Ouest, à quelque 330 km. Au Nord de Bamako, 95 km. À l’Ouest-Nord-Ouest de Nara et 70 km. Sud Sud-est de Timbédra, selon la carte de reconnaissance au 1/500 000e du Service Géographique. 
On y parvient par Nara en passant par Karounga et Koumbi Dioufi. 

La piste est sableuse et mauvaise pendant les premiers kilomètres après Nara et, entre Karounga et Koumbi Dioufi, il faut franchir plusieurs hautes dunes fixées. Entre Koumbi Saleh et Timbédra, la piste est mauvaise surtout aux approches de Timbédra. C’est cette piste Nara-Timbedra qui assure pendant l’hivernage la liaison entre Nara et Néma, la route directe par le puits de Niout étant, alors par endroits trop boueuse. 
Koumbi Saleh, depuis la rectification de frontière de 1944 entre le Soudan et la Mauritanie, se trouve en Mauritanie et dépend du Cercle d’Aïoun el Atrouss (subdivision de Timbédra). La frontière du Soudan, fixée maintenant au 15030’ Nord dans la région, passe à quelque 20 km. Du Sud, vers Koumbi Dioufi.

 Au 11 e siècle, la population de Koumbi Saleh avoisinait  les 30 000 habitants. Elle aurait été prise en 1076  par le chef almoravide Abu Bahr. Après la décadence de l'empire du Ghana, elle tombe aux mains de Soumaoro Kanté (1190-1235), roi du Royaume  de Sosso. Vers  1240, l'empereur du Mali Sundjata Keita s'en empare et la détruisit. 

Description de la ville.

Les ruines s’élèvent en plein Sahel dans le Hodh, assez au Sud de l’Aouker, dont les grandes dunes ne commencent qu’à 100 km. au Nord. Ici, plus de dunes vives, mais des dunes fixées couvertes de graminées et d’épineux qui prennent parfois, comme c’est le cas près des mares, la proportion de grands arbres. 
Quelques baobabs des schistes quasi-horizontaux affleurent sur de grandes étendues tout autour, formant un relief très mou avec vallonnements à très grand rayon de courbure et des dépressions retenant les eaux d’hivernage. De nombreuses mares parsèment le pays (Koumbi, Sokobi, Fany, Zegha, Bou Hofra, etc..). Tout ce système s’écoule par une très faible pente vers le Nord.
La région est un terrain de parcours de nomades et l’habitat des sédentaires ne commence qu’à quelques kilomètres au Sud. La ville était bâtie sur une butte dont le sommet est à 15 m. environ au-dessus du niveau des sols marécageux voisins et qui devrait être beaucoup plus basse au moment de la construction : ce sont les ruines accumulées qui lui donnent sa hauteur actuelle.

Témoignage :
En 1067, le géographe arabe EL - Békri s'était rendu à Koumbi, où des commerçants arabes avaient leur propre quartier. Il décrit la ville :
« Ghâna se compose de deux villes situées dans une plaine. Celle habitée par les musulmans est très grande et renferme douze mosquées, dans lesquelles on célèbre la prière du vendredi. Toutes ces moquées ont leurs imams, leurs muezzins et leurs lecteurs salariés. La ville possède des jurisconsultes et des hommes remplis d’érudition. Dans les environs se trouvent plusieurs puits d’eau douce, qui fournissent la boisson des habitants et auprès desquels on cultive des légumes.
« La ville habitée par le roi est à six milles de celle-ci. Le territoire qui les sépare est couvert d’habitations. Les édifices sont construits avec des pierres et du bois d’acacia. La demeure du roi se compose d’un palais et de plusieurs huttes aux toits arrondis et la circonférence est entourée d’une clôture semblable à un mur.
« La ville du roi est entourée de huttes, de massifs d’arbres et de bosquets, qui servent de demeures aux mages de la nation, chargés du culte religieux ; c’est là qu’ils ont placé leurs idoles et les tombeaux de leurs souverains. Des hommes préposés à la garde de ces bois empêchent qui que se soit d’y entrer ou de prendre connaissance de ce qui s’y passe. C’est là aussi que se trouvent les prisons du roi. Dès qu’un homme y est enfermé, on n’entend plus parler de lui. »
El-Bekri décrit aussi le roi et sa cour ;
« Le roi se pare, comme les femmes, avec des colliers et des bracelets, porte pour coiffure plusieurs bonnets dorés, entourés d’étoffes de coton très fin. »
« Quand il donne audience au peuple, afin d’écouter ses griefs et y remédier, il s’assied dans un pavillon autour duquel sont rangés six chevaux caparaçonnés d’or ; derrière lui se tiennent dix pages pourtant des boucliers et des épées montées en or ; à sa droite sont les fils des princes de son empire, vêtus d’habits magnifiques et ayant les cheveux tressés d’or.
« Le gouverneur de la ville est assis par terre devant le roi, et tout autour se tiennent les vizirs dans la même position. La porte du pavillon est gardée par des chiens d’une race excellente qui ne quittent presque jamais le lieu où se tient le roi ; ils portent des colliers d’or et d’argent garnis de grelots. La séance est ouverte par le bruit d’un tambour, nommédéba, formé d’un long morceau de bois creusé. Lorsque les coreligionnaires du roi paraissent devant lui, ils se mettent à genoux et se jettent de la poussière sur la tête pour le saluer. Le roi de Ghâna peut mettre en campagne deux cent mille guerriers, dont plus de quarante mille armés d’arc et de flèches. »





Sources : www.Wikipédia.fr;  www.mr.refer.org

vendredi 20 juillet 2012

Ramadan Mubarak Said

Je vous souhaite a toutes et a tous un bon ramadan 



lundi 9 juillet 2012

Réflexions

Que vous inspire cette citation ?

 « L'homme n'est pas entièrement coupable, il n'a pas commencé l'histoire ni tout à fait innocent puisqu'il la continue. »

Albert Camus 

vendredi 22 juin 2012

SOS



Mon cœur est meurtrit quand chaque fois j’entends parler de ce sujet : l'esclavage. Lourd est ce terme qui pèse, blesse, humilie, tue, honnit, frustre. C'est  étonnant en ce 21e siècle d’encore entendre parler de ce fait, symbole indiscutable de sous développement !
 Ces êtres Humains tout comme vous en chair et en os qui vivent mangent, s’habillent, tout comme vous n'ont ils pas droit à la liberté tout comme nous? Pourquoi pensent-ils être supérieurs à eux ? De quel droit perpétuent-ils cette chose ?  
Chez moi en Mauritanie, tout laisse croire que se sont les érudits musulmans qui sont responsable de sa pérennisation dans la mesure où ses hommes de Dieu censés guider le peuple se taisent et laissent faire tout simplement. Pourquoi ne réagissent-  ils pas ? Où la situation les arrange t-ils ? Car ses gens réduits au silence sont à vos ordres et veillent à ce que vous ne manquer de rien et vous en retour vous les traiter comme des animaux. Oh comme je me souviens J’ai été choquée ce jour là. C'était pendant les élections présidentielles organisées en  2007, en rentrant chez moi un soir j'avais eu l'occasion de partager ma route avec une vieille dame mauresque. Durant tout le trajet elle s'esclaffer à l'idée qu'un Harratine, leur esclave eu l'audace de se présenter aux élections présidentielles. Ainsi elle criait :
- ou se croyait-il ce fils d'esclave ? 
- pense  t-il réellement qu'il sera élu ?  Elle continuait en disant jamais ce pays ne sera guidé par un esclave jamais, au plus grand jamais ! Quel culotté cet ABD (esclave en arabe). 
Mon  Dieu à chacun de ses mots mon cœur battait si fort que je pensais qu'il allait sortir De ma poitrine, tout mon corps tremblait car je ne comprenais pas pourquoi et de quel droit se permettait- elle de dire de telles propos si méchantes et accablantes. Mais quelques années plu tard avec l’essor du mouvement anti esclavagiste Jai compris que le réel problème chez nous était   l’inaction des érudits. En effet comme disait monsieur Abdel Ethane Yassa (porte parole d’SOS esclavage) lors du débat sur les tabous de l’esclavage : la Mauritanie est considèrée comme le pays des milles et uns poètes  pendant que ceux là font de la poésie il faut bien que quelqu'un s’occupe des taches ménagères et autres  et l’on sait que les maitres répugnent le travaille manuel.  C’est n’est pas un esclavage qui a pour fin de gagner de l’argent ni d’exporter des individus ailleurs ce phénomène est encré dans la tradition.
Et pour que ce phénomène disparaisse il faudra que les érudits daignent enfin en parler et à le faire disparaitre avant que se pays ne s’embrase.  Car je ne pense pas qu’une personne saine d’esprit et de corps acceptent aussi facilement de se faire exploiter (de générations en générations sans qu’il y ait un réveil) dans ce monde où désormais l’esclavage n’a plus sa place et où des mouvements de lutte contre l’esclavage fleurissent de jours en jours (SOS esclave,  IRA, l’Anti Slavery International etc..) et mettent les maitres condamnés pour ses pratiques en prison. Pour  gagner le défit du développement il faudra  abolir l’esclavage et veiller à l’application de la loi (l’esclavage  a été abolit en  Mauritanie en 1981 mais la loi n’a pas été respectée) réussir à reconstituer cette nation déchirée par l’esclave sans oublier les événements de 1989 afin que la paix reviennent qu’il y ait une cohésion sociale. Rien n’est possible si nous ne nous unissions pas, si nous ne formulons pas ensemble la volonté et le désir d’être, de vivre dans la paix et l’harmonie et de développer ce pays qui nous ait cher.




Ma MAURITANIE !


 Ma Mauritanie, je t'aime comme tu es
 Avec tes défauts et qualités,
 Ta diversité, et  ton métissage,
 Ta pluralité ethnique, 
Sont là tout un  ensemble d'atouts pour nous permettre  nous tes enfants de  nous épanouir dans cette cité des sables.




vendredi 15 juin 2012

Donnez vous les moyens de réussir, et si vous échouez à une épreuve relevez vous et continuer à lutter car comme on dit tout vient à point quand on sait attendre !


Pensez-vous souvent à votre avenir? 
Avez-vous la rage de vaincre ?
Vous êtes vous fixé des objectifs ? Lesquels ? 
Ferez-vous tout pour les atteindre ?
Vous êtes vous donné les moyens pour les atteindre ?
Pour qui vous battez vous ? 

Eh bien pour rappel comme je l'ai toujours mentionné dans mes écrits  '' la vie n'a de sens que parce que nous lui en ont donné, tant par la quête que l’assouvissement d'un ensemble qui la rende si extraordinaire ''.
 Imaginez vous une vie sans ''fighting',' sans combat vaudrait-elle la peine d’être vécu?  Et comment la vivriez- vous si tout  était accessible sans le moindre effort ?  Se serait trop facile alors !

Chaque jour est pour moi une épreuve, et je me donne  les moyens de réussir l’épreuve et d'atteindre mes objectifs. J'ai parfois l'impression de faire partit de ses personnes pour qui la vie est une compétition et qui donneraient tout pour arriver aux bouts de leurs rêves ! D'ailleurs la vie est une compétition couronnée de trophées distribués à ceux qui se donneront la peine de '' vouloir ''réaliser leurs rêves! Après chaque défit relevé, l’être humain cherche  encore à relever d'autres défis, il tente tout simplement de donner un sens à sa vie. De plus cet ensemble que nous cherchons et au quel nous donnons diverses appellations : bonheur, objectif, rêve, bac  etc.… caractérise l'homme doué de ‘’ raison ’’. Comme dirait Sartre '' l'Homme n'est rien d'autre que son projet, il n'existe que dans la mesure où il se réalise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble''.
 L’Homme est vide un rien qui se crée lui même
Dans ma quête du mieux être je me suis fixé un ensemble d’objectifs que j’aimerais atteindre avec la grâce d’Allah. Depuis mon plus jeune âge, je liste mes objectifs par ordre d’importance. Car j’ai toujours estimé qu’il me fallait me doté de courage, d'audace  pour réaliser mes rêves et ainsi pouvoir remercier mes parents pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. En effet malgré les petites disputes et querelles de l'enfance; ses deux personnes m’ont, si je puis dire forger et ont fait de moi ce que  je suis aujourd’hui. Combien d’années m’ont-elles soutenue, nourrit, épaulé et la liste est longue (bien que je n’ai pas demandé à naître !) vous êtes vous une fois demander à combien revient cet investissement si vous décidiez de la calculer? Et bien même si financièrement vous avez trouvé la somme exact comment indemniseriez vous alors l’investissement moral ?  Les nuits blanches de maman restée à vos cotés pour veiller sur vous, ou encore ses conseils, ses sacrifices!!!
 Naturellement et en toute honnêteté cela n’a pas de prix !

Réussissez pour vous mais aussi pour eux afin qu’ils soient au moins fières de vous !



vendredi 8 juin 2012

Ghandhi : le Sourire



Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup
Il enrichit ceux qui le reçoivent
Sans appauvrir ceux qui le donnent
Il ne dure qu'un instant
Mais son souvenir est parfois éternel
Personne n'est assez riche pour s'en passer
Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter 

Il crée le bonheur au foyer, soutient les affaires
Il est le signe sensible de l'amitié
Un sourire donne du repos à l'être fatigué
Rend du courage aux plus découragés
Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler
Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'a partir du moment où elle se donne
Et si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne sait plus avoir le sourire
Soyez généreux, donnez lui le votre
Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres…

‘’ Le matin quand rien ne va, il me suffit d’un sourire pour que tout aille pour le mieux !  le sourire égaie le cœur et nous rend heureux‘’   Z.
                                  

l' Amitié cette fleur sacrée !



L’Amitié qu'est ce que c'est ?
Etant petite, je pensais que l'amitié était une chose sacrée qui durait tout  une vie. Je l'imaginais comme étant une relation entre deux personnes que rien ne peut atteindre. Quand l'une a mal, a besoin de parler, de pleurer (…),  l'autre est  là pour la soutenir quelques soient les circonstances. Cependant la relation qui unit  ses deux personnes n'est pas toujours facile, tout n’est pas si rose, il existe  des hauts et des bas, on se dispute se querelle, se réconcilie et sa s’arrête là!!!! 

Aristote disait que la seule véritable amitié est l'amitié vertueuse. Cette dernière est recherchée par tout homme, même si tout homme ne la rencontre pas nécessairement. Elle peut naître entre deux individus ''d’égale vertu'' et se distingue de l'Amour en cela que l'amour crée une dépendance entre les individus. En effet  Aristote considère que l'ami vertueux '' véritable''est le seul qui permet à un homme de progresser car l'ami vertueux est en réalité le miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l'on est.
Aristote pose ainsi l'amitié ( véritable)comme pré- requis indispensable pour accéder au bonheur. 
la relation d'amitié est aujourd'hui généralement définie comme une sympathie durable entre deux personnes. Elle naîtrait notamment de la découverte d'affinités ou de points communs: plus les centres d’intérêts communs sont nombreux, plus l'amitié a de chance de devenir fort. Elle implique nécessairement un partage de valeurs morales communes.
une relation  d'amitié souvent prend différentes formes; elles vont de l'entraide, l'ecoute réciproque, à l’échange de conseils, au soutien, en passant par le partage de loisirs.
          Aujourd’hui l'amitié n'est  plus  ce qu'elle était. Les gens ont changé, les habitudes et considérations avec. Dorénavant il faut faire la distinction entre ‘’ amitié plus’’ et ‘’amitié‘’ tout court. Au fil des années j'en ai connu plusieurs formes. Des amis (e) pour la vie de vrais amis (e) a qui je dirais tout et qui seraient toujours à l’écoute essayant au passage de me conseiller.  D'autres qui n’étaient avec moi que par pure Hypocrisie ! Eh oui ne nous leurrons pas !!!! Comment peut on déclarer être ami (e) avec une personne et ne pas la défendre quand besoin ai ? Quand vous entendez parler du mal de cette personne ? Comment pouvez-vous parler derrière son dos ? L’envier a tel point de vouloir son malheur ?  Et la question ultime  qui se pose : Comment pouvez vous encore affirmer que cette personne soit votre ami (e) après lui avoir fait tant souffrir ? Bien évidemment toutes ses questions restent sans réponses car j’ai bien souvent été déçue par l’amitié.
Toutes ses façades de l'amitié font parties de ce que je surnomme ‘’ l'amitié plus’’. Sous cette forme d'amitié se cache les amis(e)   qui ne voient en vous qu'un agréable passe temps. Un (e)  camarade avec qui nous irions bien faire des courses, allez manger une glace, discuter de choses insensés,  et sa s’arrête là ! l’une comme l’autre n’essaye de s’immiscer dans votre vie et personne n’attend rien de vous. Cette forme d’amitié est sans engagements et pourrait convenir dans certaines situations. Ceci étant nous avons besoin parfois de bien plus !
L’amitié  au vrai sens du terme existe  t- elle réellement ?  Oui. Ce n’est   autre  que la relation entre  les meilleurs (e) amis (e), ceux pour la vie avec qui on a su tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui nous unissent des autres personnes. Ces liens sont particulièrement forts entre vous et pourraient même se transformer en Amour.


L'amitié en son état pur est inconditionnelle, insouciante et naïve, c'est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe. Ainsi l'amitié dépasse-t-elle les valeurs individuelles et temporelles, elle est un état d'esprit, un lien particulier qui unit les êtres. Et c’est telle une tendre rose aux pétales resplendissants qui se fane si vous ne prenez pas la peine de la protéger et de prendre soin d’elle afin qu’elle vive aussi longtemps que possible.
                                                                                                                                 Z.
NB: le passage sur Aristote est tiré de Wikipedia!

dimanche 3 juin 2012

Ainsi Léopold Sédar Senghor rendait Hommage à la femme noire!!!!



Femme nue, femme noire
Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu'au coeur de l'Eté et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un aigle
Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais 
lyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du 
Vent d'Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée


Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux  flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.


Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire


A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.


Femme nue, femme noire
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les 
racines de la vie.









Extrait de 
" Oeuvres Poétiques"
Le Seuil

Camara Laye : Dôman, hommage à la maman Africaine


Femme noire, femme africaine, 
Ô toi ma mère, je pense à toi


Ô Dôman, ô ma mère, toi qui me portas sur le dos,
Toi qui m'allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas,
Toi qui, la première, m'ouvris les yeux aux prodiges de la terre,
Je pense à toi...


Femme des champs, des rivières, femme du grand fleuve,
Ô toi, ma mère, je pense à toi...
Ô toi Dâman, ô ma mère, toi qui essuyais mes larmes,
Toi qui me réjouissais le cÏur, toi qui, patiemment, 
supportais mes caprices,
Comme j'aimerais encore être près de toi, être enfant près de toi !


Femme simple, femme de la négation, 
ma pensée toujours se tourne vers toi...
Ô Dâman, Dâman de la grande famille des forgerons, 
ma pensée toujours se tourne vers toi,
La tienne à chaque pas m'accompagne, ô Dâman, ma mère,
Comme j'aimerais encore être dans ta chaleur, 
être enfant près de toi. ...


Femme noire, femme africaine, 
ô toi ma mère, merci pour tout ce que tu fis pour moi, ton fils,
Si loin, si loin, si près de toi !
Je t'aime, 
je t'aimais, 
je t'aimerais toujours!



                                                                                                                           Camara Laye

Maman je t'aime



En ce jour symbolique j'aimerais rendre hommage à ma mère, la meilleure maman du  monde, ma meilleure amie la seule qui ai cru en moi, celle qui m'a toujours épaulé tout au long de ma vie sans jamais se plaindre:

Tu es mon tout,
Tu t'ai toujours occupé de moi, de nous, tes enfants, toujours avec le sourire radieux qui illumine ton visage même dans les moments les plus difficiles.
Tu es la seule qui puisse m’arracher un sourire quand  j'ai l'impression que tout s’effondre et me réconforte par tes conseils, ton soutien morale.
Je suis si fière d’être ta fille, c'est grâce à toi si  je suis devenue  aujourd'hui cette  personne là,
Tu es celle qui m'inspire
Je n'oublierais jamais les sacrifices que tu as faits pour moi,
Je réussirais pour toi pour que tu soit fière de moi ta fille tu ne sera jamais déçue par moi soit en sure (Inchallah)
J’espère que je pourrais veiller sur toi comme tu le fait pour moi.
Merci maman que Dieu t'accorde une longue vie; une santé de fer, beaucoup de bonheur.



'' Quand l'espoir n'est plus, quand le désespoir semble s'installer ma force intérieure et toi maman restent les seuls  qui puissent me redonner le courage d'avancer.''
                                                                                                         
                                                                                                       Je t'aime Z.




jeudi 31 mai 2012

L'Amour, le Véritable


-  Qu'est ce que l'Amour? 
- Croyez-vous en l'Amour ? 
- l'Avez vous trouver ? 
- Est - ce,  ce que vous vous imaginiez?
- Est- ce, si merveilleux comme ils le disent avec autant d'enthousiasme? 
- L'Amour vous fait- il souffrir ?
- Avez-vous puis surmonté les tornades de l'Amour? 
- Votre Amour est-il si fort pour y résister?
- Finalement avez vous puis survivre de cette escapade que l'on appel l’Amour qui cache plein de ''surprises'' souvent des plus inattendues?
- Ou, me suis- je trompé !  Si réellement je l'avais trouvé il ne me serait pas aussi désagréable à revivre!!!! 


Guettez, et surtout ouvrez bien l'œil ne vous faites pas berner par le premier venu avec ses belles phrases et son comportement, qui tout début vous semble irréprochable. Il vous apparaît tel un sain tombé du ciel venu à votre rescousse et qui n'a Dieu que pour vous. Ainsi vous ne commencer à le connaitre que quand le ''sort'' se rompt; en ce moment il commence à voire vos défauts, vous critique sans cesse avec ses discours réducteurs, vous dégoûte  et vous avez  l'impression d’être la pire des personnes au monde. Ne le laisser surtout pas vous ébranler  Stop! Ressaisissez- vous. Arrêtez le avant qu'il ne vous détruise l'Amour le véritable ne dénigre, ne critique, ne s’énerve, il aime, il vous aime vous quelques soient vos défauts. Il vous trouvera toujours magnifique, parfaite, radieuse, jolie, gentille, aimable, attentive, douce, et vous devenez le centre d'attention l'Unique, l’être aimé pour la vie. Il voudra vieillir à vos cotés,  vous protéger quand vous serez malade, quand vous aurez peur de quelque chose, et  vous tendra de bon coeur une  ''épaule''  pour pleurer, pour vous adosser et pour bien d'autres choses...


Ne vous démoraliser surtout pas continuer  à chercher l'Amour le véritable, l'idyllique celui qui  résistera à toutes les tempêtes, celui qui vaudra le coup d’être vécu que  vous  raconterez avec allégresse à vos petits enfants quand vous vieillirez avec tant  souvenirs extraordinaires. Cet Amour là mérite d’être trouvé vécu et partagé avec ceux qu'on aime. 


'' Il est jeune, innocent, insouciant, il n'aime qu'on l’étouffe, c'est tout ce qu'il y'a de plus naturel et de plus merveilleux''.
                                                                                                                                Z.


vendredi 18 mai 2012

qu'est ce que le Bonheur a votre avis?



La vie est une aventure passionnante. C'est une source intarissable  de choses à apprendre ;  à connaitre;  à tester. Malgré les vicissitudes de celle ci, j'arrive à toujours garder le moral car ce qui caractérise les personnes ce ne sont pas leurs différences mais leurs capacités à se relever après chaque chute. Du coup j'apprends de mes erreurs et je tente de  prendre le meilleur de la vie pour avancer. La notion de combat est très marquée chez moi. Je suis souvent animée d'un désir d'élévation, comme chaque être humain je vise toujours plus haut, je suis à la quête du bonheur en quelque sorte. Cependant une question me vient à l'esprit c'est quoi le bonheur ? Pour certains cela se résumerait à avoir de belles maisons,  aux choses matériels. N'est ce pas là une vision erronée du bonheur ? Dés lors que ces choses matériels  périssables, font intervenir un élément plus ou moins essentiel : l’argent ! Cet élément est essentiel pour ceux à la quête du bonheur matériel.  Beaucoup la recherche sans pour autant savoir qu'il est loin de procurer le ‘’bonheur’’. Ils emploient  tous les moyens pour l’acquérir (c’est ce que je remarque actuellement dans ce monde, où corruption, vol,  duperie etc... sont graduellement  en croissance). Or que le bonheur se définirait comme un état durable  de plénitude, de satisfaction l’équilibre entre l'esprit le corps d'où l'absence de souffrance, de stress, d’inquiétude  et de troubles. Ce serait donc quelque chose d'immatériel que l'on ne peut toucher qui va au delà des considérations matérielles. Le bonheur c'est un état d'esprit!! Et vous quelle est votre conception de celle-ci ?

mardi 15 mai 2012

Tiep bou dieun

Je vous présente aussi un autre plat que l'on retrouve dans nos assiettes les midis, bien qu'il soit le plat national Sénégalais il est aussi cuisiné en Mauritanie en raison notamment des bons rapports de voisinages entre les deux pays!!!! il s'agit du fameux Thiep bou dieun ( Riz au Poisson ). Composé de poisson, généralement du Thiof ou merou bronzé  de légumes variés,  et de Riz, le THiep fait partit d' un des délices de l'Afrique de l'Ouest! 

dimanche 13 mai 2012

Les mots, moiiiii et ce qu'ils signifient réellement !!!!!!


«  C’est ce que l’on n’est réellement que l’on étouffe et que l’on empêche de naitre et d’exister dans cette fausse vie »

«  Toute  situation inspire »

«  La vie n’a de sens que parce que nous lui en avons donné, tant par la quête que l’assouvissement d’un ensemble qui la rende si extraordinaire »



«  Quand on aime on se donne complètement et sans réserve »

«  Je te quitte n’a rien de plaisant venant d’une personne qui nous est chère »

«  Nous cherchons tous la combinaison gagnante celle qui rendra non pas la vie meilleure, mais notre conception de celle-ci adaptée à nos désirs et envies »

«  Nous avons tous une force intérieure qui nous guide et illumine notre chemin dans les moments les plus inattendus » 

Coucous Mauritanien, '' NGuembou''

Un plat du pays le coucous Mauritanien servit avec des dattes et du Zrig ( Boisson a base de lait caillé).  hum un régal!!!!!!
l'Art est Vie
l'Art est  Amour
l'Art est Beau 
l'Art est rêveur
l'Art est Joie
l'Art n'est pas Agressif
l'Art est Inoffensif
 c'est la forme de communication  la  plus calme et la plus  douce qui puisse exister, c'est cet arme qui rassemble nos diverses cultures en une seule, l'Art est tout simplement Union  






mercredi 28 mars 2012

Je viens de là !








































Là où je viens Blancs et noires cohabitent, je viens de là où la diversité culturelle est une richesse, je viens de là où le thé est servit a tout coin de rue en signe de bienvenu, je viens du pays des milles poètes et un poète: je viens de la Mauritanie.
La culture mauritanienne, de par la position géographique de la Mauritanie, est un mélange de culture maure (arabo-berbère) et noire-africaine.

Les villes historiques, ChinguettiOuadaneTichitt et Oualata, classées par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, sont l'une des expressions visibles de ce patrimoine et de la diversité qui ont marqué l’histoire de la Mauritanie.Longtemps, la Mauritanie a été un lieu de convergence de divers courants de civilisations, Les empires (du Mali, du Ghana, des Almoravides, etc.) qui se sont succédé, ont fait de la Mauritanie une terre d'échanges fertiles et de brassage ethnique et culturel aussi riches que variés.
Les universités du désert (universités traditionnelles) et ses bibliothèques où dorment depuis des siècles plusieurs milliers de manuscrits inédits témoignent de la richesse et de l'originalité du patrimoine culturel mauritanien.
99% des habitants de la Mauritanie sont des musulmans sunnites.

Les langues parlées sont le hassaniyya (dialecte arabe) le pulaar, le soninké, le wolof et le bambara. Cependant, la langue de communication reste incontestablement le hassaniya qui est parlé dans presque toutes les grandes villes mauritaniennes et dans le Nord du pays.
Dans les grandes villes telles que Nouakchott et Nouadhibou, la deuxième langue de communication après le hassaniya est le wolof. Le français est utilisé dans l’administration et dans les écoles. Parfois, elle sert de langue commune entre les différentes composantes de la société mauritanienne.

La boisson la plus consommée, nommée "whisky Mauritanien", est le thé. Le thé vert utilisé en Mauritanie s'obtient après un simple séchage des feuilles. Le thé est consommé à de nombreuses occasions chaque jour : chez soi, en visite, au travail ou encore en voyage. En général le thé se boit le matin, en milieu d'après midi et le soir après le repas.
Les principaux plats sont :
§  Al-keçra : Galette en farine de blé ou d'orge cuite au four ou dans du sable préalablement chauffé à la braise. De nos jours, on la cuit en casserole.
§  Kuskus (Gommu) : Base de la nourriture dans la plupart des régions du pays. On le prépare avec de la farine de mil, de blé, d'orge.
§  Al mechwi : Viande cuite dans le sable (hofra, foyer).
Dans la vallée (sud et sud-est), la cuisine est très riche du fait des influences culturelles telles que arabe, sénégalaise, malienne et même touareg. On y trouve du :
§  Lathiri : Couscous très fin préparé à partir de la farine de sorgho ou de mil et même du riz qu'on mange arrosé de sauce tomate et accompagné de viande ou de poisson ou encore d'épinards et de légumes ou encore simplement avec du lait frais ou caillé (yaourt).
§  Thieboudiene : Forme de riz au poisson la plus connue.
§  Firire : Poissons de petite ou moyenne dimension, frits dans un bain d'huile.
§  Fondé ou sombi : Bouillie assez légère, faite de grosses graines de couscous, de sorgho ou de mil servie avec du lait. Un plat festif chez les Soninkés.


Mon beau pays regorge de richesses immenses et de qualités incomparables,  faites y tour pour les découvrir vous ne serez pas déçu!!!!!

 Source: www.wikipedia.fr